Position de la FCPE sur la réforme du bac

Depuis de nombreux mois, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) dénonce la réforme du lycée, lancée sans concertation avec les enseignants ni les représentants de parents d’élèves.

De la même façon, la FCPE dénonce Parcoursup et les inégalités générées par cette plateforme.

La FCPE s’inquiète du démantèlement du réseau de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), de la réduction du nombre de Centres d’information et d’orientation et du manque de conseillers d’orientation-psychologues dans les lycées.

Notre fédération de parents d’élèves a pour habitude de travailler avec les syndicats enseignants sur ces sujets. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé une réunion d’information en partenariat avec le collectif des enseignants du lycée le 19 novembre dernier.

Nous considérons qu’une réforme du lycée est nécessaire, mais pas cette réforme-là, comme nous l’avons exprimé clairement dans la déclaration au Conseil Supérieur de l’Education du 10 octobre 2018.

La FCPE reste préoccupée et vigilante sur la situation de tous les lycéens, afin qu’ils bénéficient d’un traitement équitable qui les mette en situation de réussite pour poursuivre leurs études et dans leur parcours professionnel.

La FCPE 31 appelle les parents à se mobiliser mardi 11 décembre prochain, aux côtés des lycéens et des enseignants, pour demander  un moratoire sur la réforme du lycée et la remise à plat de la plateforme Parcoursup.

La manifestation unitaire commencera à 14h, place Arnaud Bernard.

Cordialement.

Le Bureau du Conseil Local FCPE du Lycée Victor Hugo

FCPE 31 – Mobilisation des parents pour protéger nos enfants – Communiqué de presse

Les étudiants et lycéens se mobilisent ce jour à 14h, Place Jean Jaurès.

Nous sommes particulièrement inquiets de la sécurité de nos enfants dont nous ne contestons pas le droit de s’exprimer et de manifester.

Nous en appelons aux parents à se joindre à eux afin de les protéger au mieux.

La FCPE 31 diffuse dès à présent un communiqué de presse (ci dessous) et participera à l’accompagnement des jeunes lycéens dans leurs actions.

Communiqué de presse de la FCPE31  du 4 décembre 2018:

La FCPE 31 condamne les dégradations dans plusieurs établissements de la Haute-Garonne, et en
particulier au lycée Saint-Exupéry de Blagnac. La FCPE 31 exprime sa solidarité vis-à-vis des
personnels, des élèves et des familles de ces établissements.
La FCPE 31 appelle tous les élèves et tous les parents à la prudence et à la modération. La sécurité
des lycéens et des étudiants qui se mobilisent contre les réformes du lycée est notre préoccupation
première.
La FCPE 31 soutient les revendications légitimes des lycéens, et condamne clairement les exactions
et violences qui ont pu ou pourront se produire en marge des protestations. Ces exactions
desservent la cause des lycéens.
La FCPE 31 appelle toutes les parties à la concertation et au dialogue, de manière urgente, sans
préalable et sans a priori, pour sortir de la spirale de la violence qui s’installe.

Le bureau du conseil local FCPE du lycée Victor Hugo